ADVERTISEMENTS

Ligue des Champions: les quarts dans le viseur de Lyon

Lyon espère s'imposer face à l'AS Rome mercredi au Groupama Stadium (21H00) lors de la 4e journée de la Ligue des Champions afin d'assurer sa qualification pour les quarts de finale de l'épreuve et compte pour cela sur sa défense imperméable.

A l'aller, le 13 novembre, face aux Romaines, les Lyonnaises s'étaient imposées 3-0 et avaient pris la première place du groupe A avec trois points d'avance sur l'équipe italienne. 

Une victoire leur permettra cette fois-ci d'être certaines de figurer dans le Top 8 pour la seizième fois de leur histoire, à deux journées de la fin de la première phase.

"On peut déjà assurer la qualification donc c'est un gros match, sans doute le plus important avant la trêve", concède l'entraîneur de l'OL, Joe Montemurro.

Pour obtenir cette performance, l'Olympique lyonnais peut s'appuyer sur une défense de fer, qui n'a concédé aucun but depuis dix matchs, à relativiser néanmoins avec la valeur des adversaires notamment sur le plan national.

"C'est plaisant car nous marquons beaucoup de buts et nous n'en n'encaissons pas", s'est réjoui Amel Majri après la victoire de l'OL face à Saint-Etienne (11-0), le 16 novembre.

Déjà, le 9 novembre, Lyon avait gagné 8 à 0 à Guingamp dans une Première ligue dont le club rhodanien est leader invaincu avec sept victoires et un résultat nul (39 buts inscrits pour deux buts encaissés cette saison). 

C'était contre Fleury (6-2), en ouverture du championnat, le 20 septembre, soit une cage inviolée depuis 944 minutes.

Horan à la baguette

Mercredi à Rome, Vanessa Gilles, qui avait inscrit le troisième but lyonnais, soulignait "l'importance de marquer mais aussi celle des +clean sheet+", c'est-à-dire de ne pas prendre de but.

"C'est quelque chose qui montre le caractère de l'équipe, pas seulement celui de la défense. C'est dans notre ADN et nous en sommes très fières", a insisté l'arrière centrale internationale canadienne.

"Nous ne sommes pas concentrés seulement sur l'aspect défensif, mais aussi sur notre capacité à gagner des ballons dans des zones décisives où l'on peut tout de suite attaquer", avait précisé de son côté Joe Montemurro.

"On essaie de vite récupérer le ballon quand on le perd pour limiter les opportunités offensives des adversaires. Le secret c'est le travail, la mentalité des joueuses et l'entraînement", a-t-il ajouté ce mardi en conférence de presse.

De fait, la solidité défensive permet, comme toujours, de bien attaquer, ce dont peut profiter notamment l'Américaine Lindsay Horan, en grande forme cet automne après avoir été championne olympique avec les Etats-Unis cet été à Paris.

Elle a encore marqué quatre fois contre Saint-Etienne samedi en championnat, pour le premier quadruplé de sa carrière.

"Mon objectif est d'être plus décisive cette saison", a souligné la milieu de terrain qui vient d'inscrire dix buts en neuf matches toutes compétitions confondues dont neuf en six journées de championnat de France. C'est trois de plus que son total de la saison dernière.

Şunu da beğenebilirsiniz: