ADVERTISEMENTS

Ligue des nations: l'Allemagne de Nagelsmann doit reconstruire son milieu de terrain

Un départ prévu, celui de Toni Kroos, un autre un peu plus inattendu, celui du capitaine Ilkay Gündogan, et voilà le sélectionneur de l'Allemagne Julian Nagelsmann, quart-de-finaliste de l'Euro-2024, lancé dans la reconstruction de son milieu de terrain.

Les six matches de la Ligue des nations en septembre, octobre et novembre, contre les Pays-Bas (demi-finalistes de l'Euro-2024), la Bosnie-Herzégovine et la Hongrie, premier adversaire au programme samedi à Düsseldorf (20h45), doivent permettre à Julian Nagelsmann de trouver la bonne formule au milieu, en soutien d'une animation offensive emmenée par Jamal Musiala et Florian Wirtz.

"Quatre joueurs importants se sont arrêtés: Ilkay, Manu, Toni et Thomas. Ce sont quatre joueurs qui avaient un rôle essentiel à l'Euro", a souligné Nagelsmann, en conférence de presse en début de semaine, ajoutant les départs de Manuel Neuer et Thomas Müller à ceux de Gündogan et Kroos.

Si la retraite sportive à 34 ans de Kroos était actée depuis fin mai, à quelques jours de la finale de la Ligue des champions remportée avec le Real Madrid contre le Borussia Dortmund, l'annonce de la retraite internationale de Gündogan, une dizaine de mois plus jeune que le sextuple lauréat de la C1, était un peu plus surprenante.

Charge à d'autres joueurs de prendre le relais, alors que le brassard de capitaine porté par Gündogan depuis septembre 2023, revient désormais à Joshua Kimmich.

Havertz pour reculer d'un cran

Kimmich a certes retrouvé en club sa place au milieu de terrain avec l'arrivée sur le banc du Bayern de Vincent Kompany, mais Nagelsmann souhaite le conserver sur le côté droit de la défense de la Mannschaft, chantier prioritaire à sa prise de fonction en septembre 2023 et où il semble enfin avoir trouvé de la stabilité.

Dans sa première liste depuis l'élimination (2-1 après prolongation) en quarts de finale de l'Euro-2024 contre l'Espagne, future lauréate du tournoi, le sélectionneur allemand a réaffirmé sa confiance dans le groupe qu'il a construit pour la compétition continentale à domicile, pour affronter la Hongrie samedi et les Pays-Bas trois jours plus tard.

Utilisé comme avant-centre en club et en sélection depuis plusieurs années, Kai Havertz (25 ans) devrait reculer d'un cran pour palier le départ de Gündogan, derrière le nouvel attaquant de West Ham et buteur providentiel de l'Allemagne depuis l'hiver 2022, Niclas Füllkrug (13 buts en 21 sélections).

Le trou laissé par Kroos devant la défense sera important à combler, alors que sa sortie de retraite internationale en février 2024 avait stabilisé une Mannschaft en manque de repères depuis plusieurs années (éliminations dès la phase de groupes des Mondiaux 2018 et 2022, sortie en huitièmes de finale de l'Euro en 2021, et une année 2023 catastrophique).

A 33 ans et après sept saisons du côté de Brighton, Pascal Gross, qui a rejoint cet été le Borussia Dortmund, semble avoir dans l'immédiat le profil idoine afin de relever cette mission périlleuse mais primordiale: permettre à l'Allemagne, quadruple championne du monde et triple championne d'Europe, de retrouver son lustre d'antan à l'été 2026.

La dernière présence de la Mannschaft dans un dernier carré d'un grand tournoi remonte en effet à 2016, deux ans après son dernier triomphe.

Şunu da beğenebilirsiniz: