ADVERTISEMENTS

Angleterre: Crystal Palace chute, Postecoglou au fond du trou

Crystal Palace est tombé du podium en concédant sa première défaite en six mois, dimanche à Everton (2-1), dans une Premier League où Ange Postecoglou et Nottingham Forest, battus 2-0 à Newcastle, sont en chute libre.

L'ambiance s'adoucit en revanche autour d'Unai Emery et Aston Villa, crédités d'une deuxième victoire d'affilée, contre Burnley (2-1), après n'en avoir obtenu aucune dans les cinq premières journées.

Wolverhampton reste bon dernier, avec deux points, après s'être fait rejoindre par Brighton (1-1).

Nottingham Forest compte trois points de plus seulement et pointe à la dix-septième place, la première non relégable. Le club des Midlands était dixième quand Nuno Espirito Santo a été limogé le 9 septembre.

Le bilan de son successeur, Ange Postecoglou, est désastreux: trois défaites en quatre matches de championnat, cinq en sept matches toutes compétitions confondues.

"C'est une lutte, c'est un combat, il n'y a rien de mal à cela. J'aurais pu rester assis sur mon canapé à vous regarder, mais je préfère être ici, au cœur de l'action, où je peux avoir un impact, et je crois que j'y parviendrai", a lancé l'entraîneur sur Sky Sports.

L'Australien est en territoire connu: il a terminé la saison dernière à la 17e place en Premier League, avec Tottenham, ce qui ne l'a pas empêché de remporter la Ligue Europa.

C'est d'ailleurs sa capacité à gagner des trophées, une constance dans sa carrière, qui a été avancée par le propriétaire de Forest, Evangelos Marinakis, pour justifier sa nomination.

Dimanche, son équipe a été largement dominée par Newcastle et le gardien Matz Sels, avec plusieurs arrêts déterminants, a évité une addition plus salée encore.

Les Magpies ont obtenu leur deuxième victoire en championnat grâce au capitaine Bruno Guimaraes, buteur d'une belle frappe enroulée (58e) et à l'origine d'un pénalty qu'a transformé Nick Woltemade (84e).

9e but pour Haaland

Crystal Palace, sur le podium le week-end dernier, en est tombé après s'être fait renverser par Everton, dimanche à Liverpool.

Les banlieusards du sud de Londres n'avaient plus goûté à la défaite depuis 19 matches et une correction 5-0 à Newcastle, mi-avril.

Les "Eagles" ont montré leurs qualités habituelles avant la mi-temps, avec un collectif défensif discipliné et des belles attaques placées, comme celle qui a abouti au but de Daniel Munoz (37e, 0-1).

Mais Everton s'est rebellé en seconde période et a été récompensé par l'égalisation d'Iliman Ndiaye sur pénalty (76e, 1-1), d'abord, puis le but de la victoire signé Jack Grealish dans le temps additionnel (90e+3).

Palace a reculé à la sixième place, juste derrière Manchester City.

Les Citizens ont ramené une petite victoire 1-0 de Brentford dimanche grâce au neuvième but en sept matches d'Erling Haaland, qui n'avait encore jamais marqué au Gtech Community Stadium.

L'attaquant norvégien a fait parler sa puissance et son adresse dès la neuvième minute, au cours d'une première période marquée par la blessure de son coéquipier Rodri.

Le Ballon d'or 2024 s'est touché l'arrière de la cuisse droite avant de sortir, le visage fermé. Il est réapparu en fin de match sur le banc des remplaçants, avec un bandage.

"J'espère que ce ne sera pas trop grave", a déclaré son entraîneur Pep Guardiola sur Sky Sports. "Je ne connais pas l'étendue des dégâts", a-t-il ajouté ensuite en conférence d'après-match, confirmant que "cela ressemble" à une blessure aux ischio-jambiers.

Le top-5, que referme Manchester City, se tient en trois points avec Arsenal, Liverpool, Tottenham et Bournemouth.

Aston Villa (13e, 9 pts) est encore loin du peloton, mais l'équipe d'Unai Emery a obtenu une deuxième victoire en championnat, la deuxième d'affilée, grâce à un doublé de Donyell Malen (25e, 63e) contre Burnley.

"On termine avant la trêve avec un bon équilibre, avec de la confiance emmagasinée et en nous sentant plus à l'aise. Je suis vraiment satisfait de la manière dont les joueurs ont répondu à nos exigences", a apprécié l'entraîneur espagnol.