ADVERTISEMENTS

Espagne: la Fifa valide le retour d'Aymeric Laporte à Bilbao

La Fédération internationale de football (Fifa), a autorisé jeudi le transfert du défenseur franco-espagnol Aymeric Laporte à l'Athletic Bilbao, son club formateur, en provenance d'Al-Nassr (Arabie saoudite), a annoncé l'équipe basque.

Le club a dans la soirée officialisé le transfert avec un contrat le liant à Laporte jusqu'en 2028.

"L'Athletic Club souhaite informer que la Fifa a autorisé la Fédération royale espagnole de football (RFEF) à obtenir le certificat de transfert international (CTI) auprès de la Fédération saoudienne de football", écrit l'actuel deuxième de Liga dans un communiqué.

Ce transfert, bouclé en toute fin de mercato le 1er septembre dernier, avait été bloqué dans un premier temps par la Fifa, car elle n'avait pas reçu à temps tous les documents nécessaires.

Le défenseur central de 31 ans, champion d'Europe en 2024 avec la Roja, va tenter de se relancer au Pays basque après avoir perdu sa place en sélection au profit du jeune Dean Huijsen, recruté cet été par le Real Madrid.

L'Athletic a salué le retour du joueur dans "sa ville natale, où il a été formé comme joueur dès l'âge de 15 ans et a disputé 222 matchs" entre 2012 et 2018.

Après le milieu offensif Robert Navarro et l'arrière droit Jesús Areso, Laporte est la troisième recrue de l'équipe dirigée par Ernesto Valverde pour cette saison, où elle disputera la Ligue des champions, notamment contre le Paris SG, champion en titre. 

En Liga, le club basque partage la tête du classement avec le Real Madrid après avoir remporté ses trois premières rencontres de la saison.