Le défenseur international anglais Eric Dier, 31 ans, recrue estivale de Monaco, est rapidement devenu le patron de la défense de l'équipe du Rocher, qui ambitionne de bons débuts jeudi à Bruges, en ouverture de la Ligue des champions.
Thiago Scuro, le directeur général du club, et Adi Hütter, l'entraîneur, avaient rapidement ciblé les manques de Monaco la saison dernière. Il fallait notamment apporter de la maturité défensive à une équipe capable, contre Benfica par exemple, de perdre le fil d'un match sans que l'adversaire ne soit réellement supérieur.
Dier, libre de tout contrat après un an et demi passé au Bayern Munich, possédait le profil idoine pour combler ce manque.
A Munich, où son départ a été regretté, l'Anglais a ainsi disputé 11 rencontres de C1, dont les quarts de finale contre Arsenal (2-2, 1-0) et les demi-finales contre le Real Madrid (2-2, 1-2) comme titulaire en 2024, puis les quarts de finale, également titulaire, contre l'Inter Milan (2-2, 1-2), la saison passée.
Si l'on y ajoute sa participation, en 2019, à la finale perdue contre Liverpool (0-2) avec Tottenham, où il a joué neuf saisons et demie, un total de 66 matches européens, de 49 sélections avec les +Three Lions+, de 341 rencontres dans les premières divisions anglaise, allemande, portugaise et française, ce défenseur au parcours atypique, formé au Sporting Portugal, cochait toutes les cases.
"Il aide dans la construction"
"On l'a recruté très vite, ce qui a été important, explique Scuro à l'AFP. Eric a un profil de très haut-niveau, avec des compétences de leadership. Il valorise son environnement et aide beaucoup, notamment dans la construction du jeu. On avait des difficultés sur certains matches. Depuis son arrivée, il permet plus de contrôle, offre plus d'options dans la transition défense-attaque, en utilisant moins de ballons longs".
Déjà installé en appartement avec sa famille, Dier a apprécié d'avoir "eu le temps s'organiser". "La transition a été facile pour nous, souligne-t-il. On vit bien à Monaco. Il est toujours agréable de découvrir de nouveau lieux, d'expérimenter une nouvelle culture".
Depuis deux mois, il est donc complètement dédié à son rôle. Il a même marqué lors de l'ouverture de la L1 contre le Havre (3-1). Dier place l'équipe au-dessus de l'individu.
"J'essaie d'améliorer mes partenaires, assure-t-il. Je communique beaucoup. J'essaie d'être agressif, mais aussi de me contrôler pour apporter du calme. C'est important pour un défenseur de se sentir en sécurité".
"Revenir en sélection"
Hütter confirme les aptitudes de ce "joueur-clé": "Il est très engagé auprès des jeunes. La façon dont il s'entraîne, la fréquence à laquelle il leur montre, notamment à Mawissa, comment agir dans certaines situations, c'est très positif".
D'autant que la direction compte voir l'effectif poursuivre sa transformation. "La prochaine étape, c'est le travail mental, l'état d'esprit: croire que nous pouvons aller loin en Ligue des Champions, insiste Scuro à l'AFP. Et Eric œuvre à ce niveau".
D'ailleurs, l'Anglais connaît la qualité de l'effectif. Il est ambitieux, collectivement, comme personnellement. "Revenir en équipe nationale est un objectif, assure-t-il. J'ai 49 capes. Ne pas en avoir 50 m'énerve un peu. Ce serait bien. Mais pour ça, il faut être bon en club. Le reste ne m'appartient pas".
Il a d'ailleurs remarqué que son partenaire Thilo Kehrer avait disputé en juin la phase finale de Ligue des nations avec l'Allemagne, alors qu'il n'avait plus été appelé depuis deux ans.
"En jouant la Ligue des champions avec Monaco à un bon niveau, on attire les regards, Eric peut revenir", conclut Scuro.
Dier n'a plus été convoqué depuis mars 2023. Et Monaco vise au moins les 8e de finale de la C1...