ADVERTISEMENTS

Ligue des nations: l'Espagne s'impose face au Danemark et valide sa première place

Mission accomplie pour le champion d'Europe: déjà qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des nations au coup d'envoi, l'Espagne, tenante du titre, s'est assurée vendredi de terminer première de son groupe en allant s'imposer (2-1) face au Danemark à Copenhague.

Malgré les absences de plusieurs joueurs clés (Rodri, Carvajal, Lamine Yamal, Le Normand...), la Roja a tenu son rang et est désormais certaine de terminer en tête du groupe 4 avec 13 points, grâce à une nouvelle prestation collective maitrisée, malgré la réduction du score danoise de Gustav Isaksen en fin de match (84e, 2-1). 

Titularisé en position d'avant-centre, l'attaquant de Villarreal Ayoze Pérez a brillé avec une passe décisive pour le capitaine de la Real Sociedad Mikel Oyarzabal (15e, 1-0) et un joli but en seconde période (58e, 2-0).

Avec cette quatrième victoire en cinq journées, les hommes de Luis De la Fuente, toujours invaincus depuis mars 2023 en compétition officielle, auront le bénéfice de recevoir le match retour dans leur confrontation en quarts de finale, pour se rapprocher d'un doublé.

Le Danemark, deuxième avec sept points, devra ramener au minimum un nul de son déplacement en Serbie lundi pour se qualifier.

Raya fautif puis sauveur

Dans le froid scandinave, les joueurs espagnols ont connu une première heure de jeu plutôt tranquille et pleine de maîtrise technique, même en l'absence de leur meilleur tricoteur Lamine Yamal, préservé pour une douleur à la cheville, avant de se relâcher.

Un peu trop dans la gestion avec un avantage de deux buts à l'heure de jeu après un bel enchaînement d'Ayoze Pérez (58e, 2-1), l'Espagne a bien failli se faire punir en fin de match.

Car les locaux, emmenés par le meneur de jeu de Manchester United Christian Eriksen et le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille Pierre-Emile Hojbjerg, ont poussé pour revenir au score et y sont parvenus en profitant d'une erreur du gardien d'Arsenal David Raya, remplaçant d'Unai Simon (84e).

Sauvé auparavant par son poteau (78e), Raya a permis aux champions d'Europe de préserver leur avantage en détournant du bout des gants la volée d'Andreas Skov Olsen à quelques secondes du terme (90e+4).

L'essentiel est néanmoins assuré pour la sélection espagnole, qui a dédié cette victoire aux victimes des violentes inondations de fin octobre ayant fait au moins 224 morts, la majorité dans la région de Valence.

Otras noticias