ADVERTISEMENTS

Ligue des nations: France, une attaque sans punch

Le trio d'attaque de l'équipe de France Michael Olise-Randal Kolo Muani-Bradley Barcola a été incapable de bousculer une faible équipe d'Israël (0-0), soulignant cruellement l'absence de Kylian Mbappé en pleine possession de ses moyens, jeudi.

Revoilà les problèmes d'efficacité. Après un mois d'octobre plus prolifique, avec six buts contre Israël (4-1) et la Belgique (2-1), les Bleus sont retombés dans leurs travers.

Un méli-mélo d'approximations, c'est tout ce qu'a vu la maigre affluence du Stade de France, le public ayant été découragé par le lourd contexte et les mesures draconiennes de sécurité, en raison du conflit au Proche-Orient.

Une image illustre ce match raté: la façon dont les joueurs offensifs français ont caviardé un cadeau du gardien Daniel Peretz, une grossière erreur de relance sur laquelle Kolo Muani et Barcola ont tellement hésité qu'ils ont laissé la défense reprendre le ballon (61).

Le trio n'a pas marqué de points. 

C'est moins embêtant pour "RKM", qui s'est montré plus efficace avec six buts en Bleu en 2024. Mais jeudi soir, il ressemblait plus au malheureux joueur qui ne récolte que des miettes de temps de jeu au Paris Saint-Germain qu'au meilleur buteur en sélection de l'année civile.

Olise, encore raté

Tous ses gestes ont manqué de nerf, de sa tête en extension (19e) à son dribble en un contre un où il est allé s'empaler tout droit sur le défenseur central Raz Shlomo (35e).

Ce match raté pourrait coûter plus cher à Michael Olise, qui n'a toujours pas montré grand chose en quatre sélections.

Il lui a d'abord toujours manqué un petit truc en plus, à l'image de son bon contrôle de la poitrine après lequel il perd trop facilement le ballon (17e) ou cette tête décroisée un peu manquée (37e).

Ensuite il a peu à peu disparu, jusqu'à son remplacement par Kingsley Coman, son partenaire au Bayern Munich (71e).

Bradley Barcola, peu inspiré, a aussi déçu. Il a même raté un but tout fait en manquant le ballon après une frappe contrée de Kolo Muani (43e).

Il était loin le dynamiteur du côté gauche pour l'éclosion duquel Kylian Mbappé a été décalé au centre de l'attaque.

A nouveau grand absent du rassemblement, comme en octobre, le capitaine des Bleus a laissé un grand vide, quand bien même il n'a marqué qu'un seul but sur penalty sur ses huit dernières sélections.

En difficultés sportives au Real Madrid et perturbé par un soupçon de viol après une virée à Stockholm, le troisième meilleur buteur de l'histoire des Bleus (48 buts) n'a pas de remplaçant à sa mesure.

Même Ousmane Dembélé et son cortège de frappes dans les nuages, blessé, a manqué à l'équipe de France dans ce match raté du trio d'attaque.

Outras notícias