ADVERTISEMENTS

Italie: l'AS Rome fait sortir Ranieri de sa retraite pour sauver sa saison

L'AS Rome et Claudio Ranieri, épisode 3: la Roma a officialisé jeudi le retour jusqu'à la fin de la saison du technicien italien de 73 ans, sorti de sa retraite après seulement quatre mois pour la sauver d'une saison pour l'instant catastrophique.

"L'AS Rome est heureuse d'annoncer que Claudio Ranieri est son nouvel entraîneur", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"A l'issue de la saison, il assumera un rôle de dirigeant, comme conseiller des propriétaires pour toutes les questions sportives. La recherche d'un nouvel entraîneur continuera pendant les mois à venir et Claudio aura son mot à dire dans cette décision", a ajouté le club.

Ranieri connaît bien la Roma, club où il a débuté sa carrière de joueur: le Romain de naissance a déjà entraîné les Giallorossi à deux reprises, entre 2009 et 2011, échouant de peu pour le titre en 2010, et quelques mois en 2019.

Il est le troisième entraîneur depuis août à s'asseoir dans le fauteuil exposé d'entraîneur de la Roma, après Daniele De Rossi, rapidement remercié au bout de quatre matches (trois nuls, une défaite), et Ivan Juric, relevé de ses fonctions le week-end dernier avec un bilan toutes compétitions confondues de quatre victoires, trois nuls et cinq défaites.

Depuis le début de l'année, le club de la Louve, 12e du Championnat d'Italie, a connu quatre entraîneurs, si on ajoute Jose Mourinho, remercié mi-janvier.

La Roma, dont les propriétaires américains, la famille Friedkin, veulent disputer la saison prochaine la Ligue des champions, n'a empoché que treize points en douze matches et vient de perdre quatre de ses cinq derniers matches de Serie A.

Elle accuse treize points de retard sur le leader Naples et douze sur la 5e place, la dernière sans doute qualificative pour la C1, occupée par son grand rival, la Lazio.

Ranieri avait quitté en juin son poste d'entraîneur de Cagliari, annonçant que sa carrière était terminée, à moins que ne lui soit proposé un poste de sélectionneur, fonction qu'il avait très brièvement assumée en 2014 en Grèce.

Avec le technicien italien, redevenu doyen des entraîneurs des cinq grands championnats européens, la Roma fait le choix de l'expérience.

Ranieri, dont la carrière d'entraîneur a débuté en 1986, a dirigé les plus grands clubs italiens (Juventus, Inter Milan, Naples, Fiorentina) et des grands noms du football européen, comme Chelsea, Valence, l'Atletico Madrid ou Monaco.

Son palmarès reste toutefois maigre, mais comporte un titre de champion d'Angleterre remporté au terme d'une incroyable saison 2015-16 avec Leicester.

Les tifosi "romanistes", très remontés contre leurs propriétaires, ont salué son arrivée: mercredi soir, ils étaient plusieurs centaines à l'attendre à l'aéroport à son retour de Londres où il avait rencontré la famille Friedkin.

Ti potrebbero interessare anche